J’ASSORTIS MON VERNIS OU PAS ?

On me demande régulièrement si j’assortis mon vernis avec mes tenues, mon make up, mes chaussettes… Bref, s’il existe des règles en la matière ?

Il n’y a pas si longtemps, il était de bon goût d’assortir son vernis à son rouge à lèvres. Mais ça c’était avant. Avant que les marques lancent sur le marché pléthore de couleurs et nous transforment par la même occasion, en acheteuses compulsives et collectionneuses de ces jolis flacons colorés…

Depuis, le vernis à ongle est devenu un véritable accessoire, il  sublime un look au même titre qu’un collier ou une paire de chaussures. Et comme tous les accessoires, il faut savoir les associer pour un effet tendance. Alors, voici mon sentiment et humble avis à ce sujet :

quel vernis choisir

En principe, je ne me pose pas trop de questions… Sauf si je porte un nail art bien chargé, là, je fais attention et j’y vais mollo côté look… Sinon, je ne suis pas fan quand le vernis est assorti au ton près, à la tenue.  Le total look ça peut être un brin désuet… mais quelques fois, j’aime. Oui, va comprendre Charles ! En fait, ça dépend du style de la tenue, de la longueur des ongles, de l’occasion, de la saison ou encore de l’âge du capitaine… Pas si facile de se faire les ongles ! L’idéal est de rendre le tout harmonieux et pas forcément tout assortir.

vernis total look

Le  danger de porter un vernis de la même couleur que sa tenue, c’est qu’on peut avoir l’air de porter un uniforme. Ici, avec le rose, ça fait un brin too much et très dadame, non ? Rien n’est en valeur, ni le vêtement ni la manucure. Je ne trouve pas le résultat très moderne, ça fait très Madame l’Ambassadeur, qui va mettre un petit bibi assorti et aller taper la bise à la reine d’Angleterre… Tu vois le genre ?

Cependant, avec d’autres couleurs, d’autres matières, j’ai l’impression que l’effet est différent. Un look monochrome peut supporter, dans certains cas, une manucure assortie qui  du coup, accentue le style : tendre, romantique, rock…

vernis écru

Dans les tons écrus, le total look ne me choque pas… Et toi, tu en penses quoi ?

Il m’arrive régulièrement d’assortir mon vernis à un accessoire (un seul ) : bijou, sac, ceinture ou chaussures… Surtout s’ils sont bien contrastants avec le reste de la tenue. Par contre, je me limite  à deux touches de couleurs identiques. Je ne cumulerais pas, par exemple, un rouge à lèvres orange, un vernis, une ceinture et des chaussures de la même couleur. Et si j’opte pour la combinaison vernis/rouge à lèvres flashy, ma tenue sera entièrement sombre et sobre.

vernis orange

Enfin, si tu ne sais  pas quel vernis choisir, car tu portes un vêtement haut en couleur, mon conseil est de mettre un vernis neutre ou pâle . Avec un nude, ça passe à tous les coups ! Tu m’accuseras certainement d’être une « petite joueuse » et tu auras raison !  Mon parti est de laisser la primauté à une seule pièce forte. Idem, quand j’ai porté mon nail art léopard, c’est ma tenue qui s’est faite discrète pour laisser mes ongles parader. Less is more…

vernis jaune

Il est certain qu’il  y a des mauvaises associations, vert et rouge par exemple, mais il faut essayer, voir si les couleurs complémentaires fonctionnent, tenter un camaïeu et voir ce que ça donne.. Mais avant tout il faut se faire plaisir, car il ne s’agit que de vernis 😉 

Et toi, dis-moi, tu assortis ton vernis, rarement, un peu ou pas du tout ?

signature blog

34 réflexions sur “J’ASSORTIS MON VERNIS OU PAS ?

  1. Pingback: PLUMETIS MAT & BRILLANT |

  2. Pingback: BLANC GRAPHIQUE |

  3. J’avoue moi je n’assortis jamais mon vernis à ma tenue (et des fois je devrais pourtant !). J’adore le total look dans les tons nudes, ou assorti à un accessoire (canon les chaussures !!), mais je ne le fais quasi jamais ! Je choisi le vernis qui me fais envie, et puis c’est tout…et du coup pas toujours réussi :p

  4. Coucou Cécile,
    Très sympas le sujet de cet article.
    Je ne suis pas pour le total look, mais j’ai tendance à assortir mes bagues, ou mes vêtements au vernis que je porte. Mais ça reste souvent très discret.
    Bisous

  5. coucou!!
    alors moi je ne fais pas trop attention, sauf parfois si mon NA est vraiment spécial mais sinon non… ou alors je l’assorti avec des bagues.
    Bon c’est sur ya des couleurs de vernis que je mettrais pas avec tous les vetements mais c’est rare.
    Bisous

  6. Moi j’assortie mes vernis souvent à mes tenues et des fois ca me prend je le change tout les jours, je suis vraiment trop addict ! Mais le total look c’est vrai que c’est bof =) en tout cas ton article ma beaucoup plue ! A bientot miss ! Bisous

  7. Moi je trouve ça sympa d’assortir mes vernis avec une bague ou mon maquillage quand je peux mais j’essaye de pas faire too much, après c’est rare que je mette un vernis assorti à mes tenus, je réserve ça à mes article Too much haha
    Et je suis d’accord avec toi, le vernis rose comme la veste c’est bof 😛

  8. Tiens, grande question que l’assortiment du look et des ongles pour une nailista.
    Comme toi, j’évite le total look TooMuch rose bonbon.
    Mais l’été, rien ne m’empêche une manucure néon et des vêtement flashy, eux aussi…pas de logique Charles, tout dépend de l’humeur!

  9. Quand j’ai vu la première photo j’ai eu super peur jusqu’à ce que je lise le « bof » ^^ En tout cas ton article est vraiment très sympa !

  10. C’est drôle, je n’avais pas pensé à la reine d’Angleterre en pensant total look!
    Moi j’aime bien le total look. Une fille habillée avec des vêtements hyper pointus en total look + vernis assortis ne fera jamais has been. Il s’agira là d’un parti-pris. Le Vogue UK fait ça très bien.

    • Tu as raison Isabelle, je disais justement que ça dépendait du style ! Un look hyper pointu, assumé et tout et tout, rendra moderne une manucure assortie. Tu mets la même couleur avec une tenue basique voire classique… l’effet n’est plus le même.

  11. Alors je suis un peu comme toi le total look c est has been ça se faisait bc y a qq années mais plus trop maintenant donc qd j hésite je reste sobre côté manucure … Par contre jamais les pieds et les mains c est vieillot dixit Cristina !!! Alors restons magnifaique ma chérie et laissons nous guider par tes conseils 😛❤️

    • Perso, je ne me pose pas trop de questions… Mais c’est vrai, que les couleurs classiques (rose clair ; rouge ; nude ) et toutes les teintes foncées, peuvent s’accommoder avec tout. Enfin… pour moi 😉

  12. Et assortir son vernis des mains à celui des pieds ? Avant je le faisais presque systématiquement. Ce n’est plus une règle obligatoire je pense mais ça le reste pour certaines. D’ailleurs on m’a fait la remarque il n’y a pas si longtemps  » T’as pas mis la même couleur au mains et aux pieds? Tu crains… »

  13. C’est vrai que parfois on peut se prendre la tête à savoir quel vernis choisir. Je joue avec les rappels avec comme toi un accessoire en raccord, mais jamais le total look. Ceci dit, j’aime beaucoup ta photo avec la manucure écrue, j’essaierai… A bientôt ^^

  14. « Le lampadaire c’était moiiii !!! ». Voilà à quoi me fait penser ton billet sur le total look 😉
    Perso, je n’aime pas. je préfère faire un contraste ou un touche de rappel sans que cela fasse too much.

Un petit commentaire pour toi, un grand bonheur pour moi !

